Login

Fourrages Les bonnes questions à se poser pour le choix des couverts

Les couverts végétaux à vocation fourragère représentent un bon moyen de constituer un stock fourrager et protéique pour le troupeau. Pour ceux qui n'auraient pas encore arrêté leur choix d'espèces, Alexandre Carré, chargé de communication au Gnis, rappelle les bonnes questions à se poser.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

https://www.dailymotion.com/video/x91v04k Cliquez sur le curseur pour découvrir l'interview d'Alexandre Carré.

Au-delà de l'aspect réglementaire, les couverts végétaux présentent de multiples intérêts. Ils sont notamment un bon moyen de constituer un stock fourrager et protéique pour le troupeau. La moisson est aujourd'hui bien entamée dans plusieurs régions de France et certains agriculteurs ont déjà démarré les semis de couverts.

Pour ceux qui n'auraient pas encore fait leur choix, Alexandre Carré, chargé de communication au Gnis, rappelle les bonnes questions à se poser pour sélectionner ses couverts végétaux à vocation fourragère :

Les « contraintes pédo-climatiques de la parcelle » et  « les éventuels autres usages des couverts (intérêt agronomique, pour la faune et les pollinisateurs...) » vont également conditionner le choix des espèces et des variétés.

Pour « mettre toutes les chances de son côté », Alexandre Carré encourage les agriculteurs à « privilégier une semence de qualité ». Autre point d'attention à noter : « la qualité de l'implantation », cette phase étant essentielle afin d'assurer la réussite du couvert.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement